Comment présenter son entreprise

Vous avez créé votre entreprise et vous devez vous présenter afin de vous faire connaître. L'elevator pitch permet de convaincre en 30 secondes. Le but d'un pitch est de présenter votre activité de façon efficace tout en restant captivant. Il s'agit d'un exercice qui peut paraître difficile au début mais avec un peu d'entraînement, vous apprendrez à bien le faire et éveillerez l'intérêt de votre interlocuteur ou de votre auditoire avec aisance. Alors, comment présenter son entreprise en moins d'une minute ?




Qu'est-ce qu'un pitch d'entreprise ?



Présenter son entreprise c'est raconter une histoire, susciter l'intérêt de votre interlocuteur et donc de gagner en visibilité. Il faut cependant nuancer vos propos et faire passer un seul message à la foisL'elevator Pitch, ou discours de l'ascenseur, est une présentation de 30 secondes à 1 minute, qui ne doit pas dépasser 120 mots. Il va permettre de convaincre votre interlocuteur de passer à l'action : demander votre carte, vous donner ses coordonnées, prendre rendez-vous. Cela ne se fera peut-être pas dans l'immédiat mais vous vous serez fait remarqué.
 

Pourquoi présenter son entreprise

Une présentation de votre entreprise va vous permettre :
  • de vous faire connaître
  • de faire comprendre ce que vous proposez, c'est-à-dire vos produits et vos services
  • d'attirer la curiosité
C'est la raison pour laquelle il est essentiel de préparer son pitch. Il n'y a pas de secret, il faut s'exercer afin de présenter votre entreprise le plus naturellement possible. Vous pouvez vous exercer devant un miroir, afin de poser votre voix et de maîtriser vos gestes. Rappelez-vous que la communication non verbale est tout aussi importante que votre discours.  

A quelles occasions doit-on présenter son entreprise

En tant que représentant de votre entreprise, vous aurez besoin de vous présenter à différents moments :
  • lors d'événements, de salons, de rencontres réseau
  • lors d'un rendez-vous de prospection
  • devant un fournisseur comme votre banque, une institution, des investisseurs
  • lors d'une rencontre avec une connaissance
Par ailleurs, parler de votre activité à vos anciens collègues, à vos voisins, aux bénévoles de l'association dont vous faites partie sont autant d'occasions d'expliquer ce que vous proposez et ainsi d'agrandir votre réseau.
 

Comment présenter son entreprise

Pour réaliser votre présentation de votre entreprise, il faut vous entraîner à le faire de façon naturelle. Soyez convaincu de votre discours, et vous serez convaincant. Pour trouver le bon pitch, il faut se poser les 3 questions suivantes :
  • quel est votre produit ou service
  • à qui il s'adresse
  • quel est son avantage
Plus vous le prononcerez, plus vous gagnerez en confiance en vous et vous rassurerez votre interlocuteur. Il voudra en savoir plus et c'est à ce moment-là qu'il faudra être à l'écoute afin de cerner ses besoins et voir comment vous pourrez lui apporter un bénéfice.


En conclusion

Alors, prêt pour votre pitch ? En tant que professionnelle de l'écrit, vous pouvez également faire appel à mes services pour rédiger la présentation de votre entreprise. Cet article vous a plu ? Merci de le partager !
 
Estelle Seznec | Ades-tel


Crédit photo : pexels.com
Vous souhaitez recevoir mes nouveaux articles ?