Comprendre le référencement

Comprendre les bases du référencement
J'ai eu l'occasion de suivre récemment un MOOC autour du référencement afin d'en comprendre les bases et de vérifier mes connaissances en ce domaine. Même si les techniques liées au référencement peuvent varier d'un discours à l'autre, certaines bases sont utiles afin d'accroître votre visibilité sur le web.



Qu'est-ce que le référencement ?

Le référencement sur le web est l'action d'inscrire son site sur un moteur de recherche. Lorsqu'un internaute pose une question à un moteur de recherche, on va donc tout faire pour apparaître en bonne position parmi les réponses. Il faut toutefois distinguer les résultats naturels (SEO) des résultats payants.
Cependant, l'algorithme des moteurs de recherches évolue constamment, les règles changent tout le temps et il n'y a pas de remède miracle pour voir son site ou son blog apparaître en premier. Il est donc important d'effectuer une veille pour rester informé. Enfin, les avis diffèrent sur les techniques de référencement, même si les bases restent similaires.
 

Comment fonctionnent les moteurs de recherche

En France, les principaux moteurs de recherche sont : Google, Bing ou Gwenood pour les bretons. Google est utilisé à 90% par les internautes.
Un moteur de recherche va référencer les pages d'un site Internet et non le site en lui-même. Il s'agit de la technique du "crawling" qui va analyser les pages, les indexer puis traiter les requêtes, c'est-à-dire les recherches effectuées pour arriver sur votre site web. Il va utiliser un robot qui va lire les pages web : le titre, l'adresse, le nom de domaine, le nom des fichiers, la légende des images ainsi que les textes. La lecture de ce robot va dépendre de la pertinence du site mais également de sa notoriété.
Attention, les images et les vidéos ne peuvent pas être lues par un moteur de recherche, c'est la raison pour laquelle il est indispensable d'y ajouter un titre pertinent, que le moteur va comprendre. J'insiste également sur le fait que les lecteurs mal-voyants peuvent ainsi savoir de quoi il s'agit.
 

La pertinence et la notoriété sont liées

Ces deux critères principaux entrent en ligne de compte pour le classement des sites Internet.
  • la pertinence ;  pour être référencé au mieux, on va tout faire pour construire une page pertinente, avec :
    • le mot-clé principal dans la page, au bon endroit, au bon moment ;
    • le contenu de la page ;
    • le comportement des visiteurs (taux de rebond : le temps passé et le nombre de pages visitées par les internautes sur votre site).
  • la notoriété ; il s'agit de la façon dont les internautes vont parler de votre page, avec :
    • l'inscription dans les annuaires, payants ou non ;
    • les liens pointant vers votre page ;
    • la notoriété des pages sources.
La mise un jour d'un site le rend vivant, tenir un blog d'entreprise permet d'être bien référencé par les moteurs de recherche.
 
Voilà pour les bases du référencement afin d'en comprendre le fonctionnement. Dans un prochain article, je vous parlerai de l'utilisation des mots-clés et des outils utiles au référencement (crédit photo : pexels.com).
 
Estelle Seznec | Ades-tel Secrétariat et web

Crédit photo : pexels.com