Créer un site Wordpress en 5 étapes

Comment créer un site Wordpress en 5 étapes
Vous venez de lancer votre activité et vous aimeriez créer un site pour promouvoir vos produits et/ou services, et vous aimeriez le faire vous-même ? Vous hésitez devant la multitude d'offres existantes sur Internet ? Pour avoir un site internet simple, vous pouvez choisir Wordpress. Pour moins de 30 euros par an, vous disposez d'un site professionnel, avec nom de domaine et e-mail dédié, à condition de mettre la main à la pâte. Pour créer un site Wordpress en 5 étapes, lisez ce qui suit.


Comment créer un site Wordpress en 5 étapes


Dans cet article, je parle de la version hébergée de Wordpress. Cette installation peut se faire via le module en 1 clic proposé par les hébergeurs. Pour en apprendre davantage, n'hésitez pas à consulter les nombreux forums francophones pour les utilisateurs de Wordpress. En attendant, je vous décris 5 étapes pour bien débuter avec Wordpress.
 

1. Choisissez un design

Pour vous connecter, tapez l'adresse de votre blog suivi de /wp-admin ce qui donne www.monsuperblog.fr/wp-admin, et entrez vos identifiants. Ensuite, vous allez choisir un thème Wordpress.
Choisissez un thème simple pour commencer, vous pourrez le modifier par la suite. Les thèmes gratuits peuvent vous suffire pour démarrer, vous pouvez toutefois profiter d'options payantes, ou acheter un thème payant, qui rencontre moins de bugs.
Attention : ne téléchargez pas de thèmes en dehors de Wordpress, sauf si vous êtes sûr(e) du site les proposant. Certains téléchargements peuvent comporter des erreurs voire des virus.
Un dernier conseil : vérifiez que le site est bien responsive, c'est-à-dire qu'il est adapté à la lecture sur tablettes et mobiles.
 

2. Créez des menus

Avant de mettre en ligne votre site ou du moins le faire indexer par les moteurs de recherche, dessinez à la main les éléments que vous souhaitez voir apparaître sur votre site. Voici 3 pages (et non articles) à insérer  :
  • page d'accueil : à soigner impérativement car cette page sera indexée en priorité sur les moteurs de recherche
  • prestations ou produits : avec éventuellement des sous-pages pour avoir un site plus clair
  • formulaire de contact : avec vos coordonnées téléphoniques
Notez qu'il est obligatoire d'y ajouter vos mentions légales, ce qui fait souvent défaut sur les sites Internet.  


3. Réglez les options

Une fois dans votre tableau de bord, en bas à gauche figure l'option "réglages". Je récapitule ici les premières modifications à effectuer pour obtenir un site professionnel. Au niveau des différents onglets, je vous conseille de modifier les éléments suivants :
  • général : indiquez le titre votre site et son slogan, réglez la date, et éventuellement le fuseau horaire
  • lecture : cliquez sur "la page d'accueil affiche une page statique" et choisissez la page d'accueil de votre site
  • permaliens : cliquez sur "nom de l'article" pour obtenir une URL personnalisée et non une adresse type monsuperblog.fr/p7895222 ... de plus, cela sera très utile pour le référencement de votre blog
D'autres options pourront être modifiées par la suite. Vous pouvez également choisir de ne pas indexer tout de suite votre site (c'est-à-dire qu'il ne doit normalement pas être visible par les moteurs de recherche, mais certains peuvent toutefois décider de le faire).
 

4. Ajoutez des extensions

J'ai testé plusieurs extensions (plugins) mais certaines peuvent grandement ralentir la vitesse de chargement de votre site. Pensez aux internautes surfant en bas débit (c'est mon cas), ils vont très vite se lasser et risquent même de quitter votre site sur le champ ... ce serait bien dommage, non ?
Mes 3 extensions préférées :
  • Jetpack : 36 modules dont les statistiques, l'abonnement aux articles, le partage sur les réseaux sociaux ... incontournable !
  • Yoast Seo : cette extension vous informe si votre score SEO (lié au référencement) est bon, et vous conseille sur ce que vous pouvez modifier afin de voir votre article ou page passer au vert.
  • Google analytics for Wordpress : pour suivre de près vos statistiques avec Google, cette extension est primordiale. Elle permet de ne pas avoir à intervenir au niveau du code, réservé aux plus expérimentés.
Avant d'installer une extension, regardez le nombre de téléchargements, la note donnée par les utilisateurs et cherchez éventuellement quelques avis sur le Web. Au début, je vous conseille de ne pas installer trop d'extensions, vous pourrez les tester au fur et à mesure de votre avancement (et de votre degré d'implication) sur Wordpress.  


5. Rédigez vos premiers articles

Un blog professionnel est aujourd'hui un atout non négligeable pour développer votre activité et booster le référencement de votre site. Commencez par rédiger 3 articles, par exemple :
  • vous présenter
  • pourquoi vous êtes devenu(e) entrepreneur(e)
  • des astuces sur votre produit et/ou service
Cela va permettre de démontrer votre expertise et de créer une communauté autour de votre activité. Ces articles ne sont pas nécessairement longs, 300 mots peuvent suffire. Par la suite, vous rédigerez ces articles à un rythme défini par votre calendrier éditorial.
 
Et vous, avez-vous fait vos premiers pas avec Wordpress ? Venez en parler ci-dessous !
 
Estelle Seznec | Ades-tel Secrétariat et web

Crédit photo : pexels.com