Comment organiser les pièces comptables

Publié par Estelle Seznec le

Chaque entreprise doit effectuer une comptabilité. Je vous propose un classement simple pour vos pièces comptables, concernant vos factures d’achats et de ventes.

comment-organiser-les-pieces-comptables

Pour vous-même ou pour faciliter la tâche de votre expert-comptable, un classement efficace de vos pièces comptables sera bien mieux que lui donner une enveloppe contenant des documents en vrac.

Comment organiser vos pièces comptables

Les factures doivent être classées par ordre chronologique de date d’émission afin d’être saisies et rangées dans cet ordre pour en faciliter le contrôle. Ce classement proposé vous facilitera également l’enregistrement des écritures dans votre logiciel comptable.

 

Organiser les pièces comptables : les factures d’achats

Classez vos justificatifs par mois, dans l’ordre chronologique. Personnellement, je place le relevé bancaire du compte professionnel avec à la suite et dans l’ordre, chaque facture d’achat. Sur chaque document, j’écris le mode de règlement ainsi que la date.
Pour les factures non réglées, vous pouvez également ajouter un 13ème intercalaire devant tous les autres.

 

Organiser les pièces comptables : les factures de ventes

Comme pour les factures d’achats, les factures de ventes doivent être classées par ordre chronologique, c’est une obligation légale. Je les classe par mois, avec un intercalaire sur le dessus, comportant la mention : non réglées.
Une fois par semaine, je note la mention : payé le (date du règlement) par (mode de règlement) n° (si paiement par chèque) suivi du nom de la banque. Je rajoute également la note suivante : encaissé le (date) suivi de l’établissement bancaire.

 

Organiser les pièces comptables : cas de la micro-entreprise

Si vous gérez une micro-entreprise, vous devez également effectuer une comptabilité allégée avec un registre des recettes et des dépenses. Je vous propose un lien vers le site de l’AFE : livre des recettes et dépenses.

Cet article vous a plu ? Merci de le partager ! Si vous souhaitez découvrir d’autres articles sur l’entrepreneuriat, c’est par ici : Devenir Freelance.

 

Crédit photo : pexels.com

Pour recevoir mes articles, abonnez-vous et rejoignez l’espace privé : Le business club.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.